« LA MARJOLAINE » se veut être une chorale ouverte à un large public, proposant un répertoire varié, et privilégiant plus particulièrement la chanson française actuelle.
L’esprit de « LA MARJOLAINE » ne se veut pas sélectif. Elle souhaite mettre le plaisir du chant choral à la portée de tous. Si le chant choral devait rester l’exclusivité d’une élite, bien des personnes seraient privées de cet art merveilleux, source de joie profonde, communion des cœurs.

Elle est dirigée depuis 2004 par Christiane MERIAN

EN 2010, LA Marjolaine et le groupe Gospel se séparent, chacun poursuivant depuis son chemin.

RENTREE 2008
Germaine HEINRICH passe Chef de chœur de la section GOSPEL
« Marjo’ Sun’s Gospel’s »

RENTREE 2006 Nouvelle Section –
Marino NGUYEN VAN passe Chef de chœur avec la création d’une section GOSPEL

Marino NGUYEN VAN et Germaine Kritzer Heinrich ont proposé au comité de lancer une section gospel au sein de la Marjolaine en janvier 2005. Forte d’une douzaine de personnes, de concerts en mariages, le groupe s’est étoffé et au vu de la frénésie et de l’enthousiasme des « Gospelleurs » la section a pu naître officiellement en 2006.

Rentrée 2004 – Nouveau changement de Direction
Partage des tâches :
Christiane MERIAN, déjà chef du chœur liturgique de l’église de DESSENHEIM 68 a accepté de prendre en charge le chœur des adultes.

Germaine KRITZER, choriste de « LA MARJOLAINE », reprend les chœurs d’enfants et d’ados.

Assemblée Générale Janvier 2004
Autre changement : Daniel LOMBARDET remplace Marino NGUYEN VAN à la Présidence.

Rentrée 2003,

Françoise FOURNIER, chef de chœur à VESOUL et professeur de musique à BELFORT a bien voulu prendre en main « LA MARJOLAINE » pour la saison 2003/2004.

Rentrée 2001, après 15 années d’activité, Bernadette RERAT a souhaité transmettre sa charge de chef de chœur à Marie-Eve KURC, enseignante à Kingersheim, précédemment, professeur de musique et chef de chœur à Wittenheim. Marie-Eve, a été unanimement adoptée par tous les choristes. Après une première année de fonction, ils ont pu apprécier sa compétence musicale et ses qualités humaines et étaient prêts à repartir avec elle pour de nouvelles aventures.

Malheureusement, à la rentrée 2002, pour des raisons de santé, Marie-Eve n’a pu reprendre la direction, et Bernadette RERAT l’a remplacée jusqu’à fin juin 2003.

En 1992, vu le nombre de plus en plus important de choristes, « LA MARJOLAINE » va créer sa propre association avec, à sa tête, comme président : Marino NGUYEN VAN.

Fondée en automne 1986 par Bernadette RERAT, au sein de l’Association « Kingersheim Accueil », la chorale se composait au départ d’une dizaine de membres qui se retrouvaient pour le seul plaisir de chanter. Ce petit groupe n’a cessé de grandir et d’évoluer au fil des années. Participant d’abord à diverses manifestations au sein de la Commune et alentours, le chœur, fort d’une quarantaine de membres donnera son premier concert en Juin 1990.

La participation de quelques voix enfantines au concert annuel 1991 fût le point de départ d’un chœur d’enfants de 6 à 11 ans. Un peu plus tard, tout naturellement, une troisième formation a été crée pour permettre aux enfants, devenus ados, de s’exprimer dans un répertoire adapté à leur âge. La venue de ces jeunes choristes a apporté, par leur propre répertoire, leur interprétation et leur gestuelle expressive, vie, fraîcheur et spontanéité aux différents concerts de « LA MARJOLAINE ».